Même si le Survival horror est depuis quelques temps bien moins présent sur nos consoles, cette fin d'année nous a prouvé que le genre était loin d'être mort.
Entre un Alien Isolation nous faisant revivre de bien belle manière le film culte de Ridley Scott et The Evil Within véritable lettre d'amour au survival old-school (RE4 je t'aime !), les gamers ont de quoi s'occuper pour les fêtes de fin d'année.
Je ne fais même pas mention de la démo de Silent Hills qui m'a fait perdre le semblant de virilité qu'il me restait...
Oui c'est bien beau tout ça, mais moi je suis un mec qui vit dans le turfu !! Il est donc à présent temps de voir ce qui nous attend pour l'année 2015, et laissez-moi vous dire que vous avez intérêt à vous racheter des caleçons propres =)
Cet article a pour simple but de faire un petit récapitulatif des hits horifiques à venir dans les mois qui viennent, il est très probable que certains manqueront à l'appel ! C'est pourquoi je compte sur vous pour faire vos remarques dans les commentaires !
Dying Light - 30 janvier 2015 - Techland
A première vue, Dying Light ne brille pas par son originalité. Survival où l'on déboite du zombie à tour de bras avec toutes les armes qui nous passent sous la main, on connait !
Cependant, quand on sait que c'est les papas de Dead Island qui chapotent le tout, il y a mérite de s'y attarder un peu plus longtemps...
Avec des graphismes loin d'être dégueulasses, un gameplay qui reprend les codes de Mirrors Edge et une ville qui nous tend les bras, Dying Light arrive à nous taper dans l'oeil !
Mais là où le titre se démarque de la concurrence, c'est lorsque le joueur devient la proie une fois la nuit tombée. Fini de faire le malin, il s'agit alors d'être le plus discret possible pour pas se faire bouffer par des zombies bien plus véloces et rapides ! Un conseil : fuyez...
Un aperçu tout réçent par Rami est disponible sur Gameblog =)
Routine - Sortie non communiqué - Lunar Software
"Eh oh ! Ya quelqu'un ?" Voilà sans doute, les premiers mots qui vous viendront à l'esprit en jouant à Routine. L'action prend place sur une base lunaire ancrée dans les année 80 avec un petit hic au programme : il n'y a plus âme qui vive.
Où est passé tout l'équipage ? Mais sinon je dois m'inquiéter des flaques de sang ? Qui-sui-je ? Autant de question qu'il faudra résoudre par vous-même dans ce jeu retro futuriste à mi-chemin entre un Gone Home et Dead Space ! N'espérez pas jouer les gros bourins pour autant...
Routine est un suvival et un vrai ! Exit la barre de vie pour vous avertir que vous êtes à deux doigts de passer l'arme à gauche et vous pouvez oublier les trousses de soin pour vous secourir. Ah oui ! Si vous mourrez c'est retour à la case départ...
Un vrai survival que je vous dis !
Dreadout - Sortie non communiqué sur PS4 - Digital Happiness
Ne vous basez pas sur le nom du studio, chez Digital Happiness on est pas féru des bébés licornes et autres pets de papillon. Non chez-eux, c'est plutôt fantômes revanchards voulant absolument votre peau en vous faisant sauter le pacemaker.
Dans Dreadout, vous incarnez une lycéenne (mielleuse et niaise à souhait) qui doit survivre dans un environnement des plus sinitres. Si comme moi The Ring vous a traumatisé alors ce jeu est fait pour vous !
Oubliez le bon vieux shotgun, ici on se la joue à la Projet Zero avec comme arme un pauvre smarphone faisant office d'appareil photo... C'est dans ces moments là qu'on regrette d'avoir gardé son vieux Nokia...
Le jeu est disponible depuis quelques mois sur Steam mais toujours aucune nouvelle des versions consoles prévues pour 2015...
Asylum - Sortie non communiqué - Senscape Interactive
Il faut croire que les docteurs en blouse blanche et les cellules rembourées ont le vent en poupe ! Comme son nom l'indique, Asylum prend place dans un asile (on est comme ça chez Senscape Interactive, on s'emmerde pas avec les titres).
Mais l'institut Hanwell est loin d'avoir la réputation d'un club med ! En effet, il se murmure qu'il n'est pas bon d'y être patient ces temps-ci. Allez courage c'est à vous d'enquêter ! Quoi ?! Qui a dit Outlast ?! Si si je t'ai vu !
Fran Bow - Sortie non communiqué - Killmonday
C'est à l'aide du site participatif Kickstarter que deux étudiants suédois ont pu lancer le développement du jeu Fran Bow. Ici pas de shot gun en pagaille mais plutôt une ambiance malsaine au possible dans un point&click 2D qui est un véritable hommage à l'art de Tim Burton.
On y incarne une gamine du nom de Fran Bow (c'est le titre du jeu !!) qui a perdu ses deux parents et se retrouve internée dans un hopital psychiatrique. Mais comme la gamine a l'air de franchement chercher les embrouilles elle est une victime chronique d'apparitions bien mordides : animaux décapités, cadavres ambulants, tout ça tout ça quoi... A vous de la faire sortir de l'institut afin qu'elle puisse retrouver sa tantine d'amour et son petit matou.
Une démo est dès maintenant disponible, pour ce petit bijou 2D qui se révèle particulièrement dérangeant à souhait.
Until Dawn - 2015 - Supermassive Games
S'il fallait résumer rapidement Until Dawn, je dirai qu'il est un savant mélange d'Heavy Rain et des films d'horreur à la Scream. Dans cette expérience interactive vous incarnerez plusieurs adolescents essayant de survivre à l'assaut d'un monsieur tête de clown qui a décidé de trucider toute votre bande (chacun ses hobbies après tout).
Entre choix moraux cornéliens à la Walking Dead, un scénario vu et encore revu (c'est toujours le black qui meurt en premier...), Until Dawn se pose comme un bon petit film interactif à jouer avec sa/son chérie pour trembler et surtout se marrer ensemble !